OS69_son.html
OS69_video.html

Olivier Slabiak - OS69

Violoniste de formation (1er prix au Conservatoire Royal de Bruxelles), Olivier a fondé en 1992, avec son frère, le groupe de musique tziganes et yiddish : Les Yeux Noirs (www.lesyeuxnoirs.net) avec lequel il enregistre 8 albums (le dernier en date, Tsiganeasca, est sorti en novembre 2010 chez Zig-Zag Territoires/Harmonia Mundi). Lors de cette aventure au cœur de ses propres racines juives d’Europe de l’Est, Olivier développe son goût pour les sonorités électroniques et mêle de plus en plus le répertoire traditionnel à l’univers de la pop et de l’électro-acoustique.
Cet effort de réappropriation d’un repértoire ancien le passionne : fusionner les sons et les univers, amener une rythmique moderne sur un air traditionnel, un sample électronique sur une mélodie … Plutôt que d’un détournement, il s’agit d’un échange réciproque de sensibilité, d’une rencontre entre deux altérités a priori éloignées, qui se retrouvent autour d’une émotion commune.

Passionné par la musique à l’image, il a composé plusieurs musiques de courts-métrages et de pièces de théâtre. Récemment, Olivier a participé en tant que compositeur au concours international de courts-métrages «48 hours film project» ainsi qu’au «48 hours Go Green» dans la catégorie comédie musicale. Ce dernier film est arrivé en finale et a été diffusé dans plusieurs festivals en 2011, en France et aux Etats-Unis.

En 2008, il crée et compose pour le groupe de chanson française L&O (www.leolegroupe.com), dont l’album a été sélectionné pour le «Prix Adami» et au «globalFEST» de New York (tournée USA).
Il participe actuellement à la création d’un spectacle mêlant musique électro et musique classique slave, avec une pianiste et deux chanteuses lyriques.

En parallèle à toutes ses activités de compositeur, il prépare aujourd’hui son premier album solo.

OS69_contact.html

English version

Sortie du premier Ep, le 11 mai 2013 sur toutes les plateformes de téléchargements.